Le travail d’installation du plasticien Nicolas Hensel crée une tension formelle et réflexive entre reprise et réinvention de techniques traditionnelles et expérimentations technologiques. Pris au croisement d’un mouvement historique désœuvrant, dans lequel gestes et savoirs ont quitté les corps, pour habiter les machines, la réflexion formelle menée par l’artiste s’attache à déjouer ce processus d’abêtissement, en déployant un imaginaire technique qui articule des procédures apparemment antagoniques. La gravure laser ou le développement d’application web côtoient ainsi cuissons primitives de céramiques et démantèlement architectural.

Extrait de la Fleur aux Dents, texte rédigé par Jason Pautôt faisant suite à la restitution de résidence de l’artiste à la Factatory, Lyon

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

2017 : FACTATORY, Galerie Tator, Lyon
2014 : L’ATTRAPE-COULEURS, Saint Rambert-L’Île Barbe

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2016 : C’est du gateau II, l’Œil de Bœuf, Lyon
2015 : En Conversion, Taverne Gutenberg, Lyon
2015 : PC CC CCCP, l’Œil de Bœuf, Lyon
2014 : l’Atelier, l’Attrape-Couleurs, Lyon
2013 : Poteau d’Angle, à l’atelier, Nuit Résonance, 12e Biennale de Lyon, Villeurbanne
2013 : Ondio[ligne], Refectoire des Nonnes, Lyon
2012 : DatAData invite DAtADAtA, Centre de ressources de la Gaité Lyrique, Paris
2011 : Home Storage, (ex)position, 15 rue Leynaud, Lyon
2010
: Passages Afrique et création, fondation Bullukian, section Toubabou, Lyon
2010 : Grands Écrans du Numérique, Médiathèque de Vaise, Lyon

ÉDITIONS/ TEXTES

2017 : Parergon, texte publié pour l’exposition Parergon de Katia Morel et Nina Patin, l’Œil de Bœuf, Lyon
2016 : Ouvrir le temps, effriter l’espace, donner corps, texte publié pour l’exposition Before Behind de Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara, l’Œil de Bœuf, Lyon
2016 : IF ELSE ELSEIF, multiple tiré à 30 exemplaires, l’Attrape-Couleurs, Lyon
2014 : La Traversée du Chaos, conception, illustration et mise en page de trois éditions tirées à 500 exemplaires chacune, Les Subsistances, Lyon

FORMATIONS

2010/2013 : Artiste chercheur au sein de DatADAta, Ensba Lyon: séminaire questionnant l’émergence des formes liées à la culture numérique, dirigé par Catherine Beaugrand, en collaboration avec des chercheurs en anthropologie (C.R.E.A, Lyon2) et en ethno-informatique (LIRIS, Lyon1). En tant que sculpteur, ma recherche s’est axée sur la materialité façonnée par la culture numérique.
2010 :  Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
2009 : Voyage d’étude de 5 mois à l’Université de Bezalel, Jérusalem
2004 : Licence d’Histoire, Georg-August-Universität, Göttingen (Allemagne)/Université de Franche-Comté, Besançon

Le travail d’installation du plasticien Nicolas Hensel crée une tension formelle et réflexive entre reprise et réinvention de techniques traditionnelles et expérimentations technologiques.
Pris au croisement d’un mouvement historique désœuvrant, dans lequel gestes et savoirs ont quitté les corps, pour habiter les machines, la réflexion formelle menée par l’artiste s’attache à déjouer ce processus d’abêtissement, en déployant un imaginaire technique qui articule des procédures apparemment antagoniques.
La gravure laser ou le développement d’application web côtoient ainsi cuissons primitives de céramiques et démantèlement architectural…
extrait de la fleur aux dents, texte rédigé par Jason Pautôt faisant suite à la restitution de résidence de l’artiste à la Factatory, Lyon _

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

2017 : FACTATORY, Galerie Tator, Lyon
2014 : L’ATTRAPE-COULEURS, Saint Rambert-L’Île Barbe

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2016  C’est du gateau II, l’Œil de Bœuf, Lyon
2015 : En Conversion, Taverne Gutenberg, Lyon
2015 : PC CC CCCP, l’Œil de Bœuf, Lyon
2014 : l’Atelier, l’Attrape-Couleurs, Lyon
2013 : Poteau d’Angle, à l’atelier, Nuit Résonance, 12e Biennale de Lyon, Villeurbanne
2013 : Ondio[ligne], Refectoire des Nonnes, Lyon
2012 : DatAData invite DAtADAtA, Centre de ressources de la Gaité Lyrique, Paris
2011 : Home Storage, (ex)position, 15 rue Leynaud, Lyon
2010
: Passages Afrique et création, fondation Bullukian, section Toubabou, Lyon
2010 : Grands Écrans du Numérique, Médiathèque de Vaise, Lyon

ÉDITIONS/ TEXTES

2017 : Parergon, texte publié pour l’exposition Parergon de Katia Morel et Nina Patin, l’Œil de Bœuf, Lyon
2016 : Ouvrir le temps, effriter l’espace, donner corps, texte publié pour l’exposition Before Behind de Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara, l’Œil de Bœuf, Lyon
2016 : IF ELSE ELSEIF, multiple tiré à 30 exemplaires, l’Attrape-Couleurs, Lyon
2014 : La Traversée du Chaos, conception, illustration et mise en page de trois éditions tirées à 500 exemplaires chacune, Les Subsistances, Lyon

FORMATIONS

2010/2013 : Artiste chercheur au sein de DatAData, Ensba Lyon: séminaire questionnant l’émergence des formes liées à la culture numérique, dirigé par Catherine Beaugrand.
2010 :  Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
2009 : Voyage d’étude de 5 mois à l’Université de Bezalel, Jérusalem
2004 : Licence d’Histoire, Georg-August-Universität, Göttingen (Allemagne)/Université de Franche-Comté, Besançon